LES PINS D'ÉPICES - VÉNISSIEUX
Ce projet d’équipement pour la petite enfance, conçu pour l’accueil de 36 berceaux, est implanté au pied des barres de logements des années 1960 du quartier Max Barel à Vénissieux. Il s’inscrit dans une politique de reconquête de l’espace mené par la commune, qui prévoyait également la réalisation d’un mail piéton pour articuler les différents équipements publics de proximité.
Ce bâtiment de forme elliptique vient trouver son « accroche » sur le mail piéton, seul élément structurant du site.
La particularité de ce projet provient de son enveloppe à « claire voie », constituée d’éléments verticaux en pin rétifié disposés selon une forme d’ellipse, qui par le biais d’une légère rotation autour de son axe présente une hauteur variable qui devient tout au long de son tracé tour à tour : une clôture en passant devant jardins et fenêtres puis vêture lorsqu’elle est fixée devant les façades construites et enfin galerie pour desservir les locaux techniques tout en limitant le nombre de portes en façade.
L’entrée de la crèche s’ouvre sur l’espace public au point de convergence des divers cheminements du quartier.
Enfin, le plan intérieur, basé sur un principe de croisement des différents espaces, permet à la fois une lecture globale de l’établissement et une intimité pour les espaces dédiés aux enfants, vêture et galerie.
Maîtrise d’Ouvrage : Ville de Vénissieux
Maîtrise d’Oeuvre :
Architectes : Rue Royale (architecte mandataire)
MIMÊSIS ARCHITECTURE (architectes associés)
BET Structure : ABIS Ingénierie
BET Fluides : ABIS Ingénierie
Economie : ABIS Ingénierie
Site : Vénissieux, Rhône
Surface : 635 m2
Montant des Travaux : 1 235 000 € HT
Missions : BASE + EXE + OPC