ÉCOLE DE L'ORATOIRE - CALUIRE-ET-CUIRE
Le parti pris architectural choisi, pour ce projet de restructuration et d’extension de l’école de l’Oratoire, a pour objectif de se servir des besoins du programme pour proposer une réorganisation des éléments en présence.
De ce fait, l’extension du rez-de-chaussée en forme de L débute sur la rue de l’Oratoire et se prolonge à l’arrière du bâtiment existant.
Cette extension en limite sur la rue revêt alors différentes fonctions, à la fois porche d’entrée, préau, atrium et local de rangement. Cette nouvelle construction structure la liaison entre la cour de récréation élémentaire et l’espace public, en formant une protection visuelle et physique, et en s’ouvrant sur les espaces végétalisés.
Ainsi, cette implantation est une réponse urbaine permettant de structurer l’espace public.
En se prolongeant à l’ouest, l’extension vient structurer la zone de stationnement, repositionnée à l’angle sud-ouest. Cette nouvelle construction tire parti du dénivelé du terrain et forme un préau pour la cour élémentaire, que nous proposons d’aménager à l’angle nord-ouest du tènement à la place du parking existant.
Maîtrise d’Ouvrage : École de l’Oratoire
Maîtrise d’Oeuvre :
Architectes : MIMÊSIS ARCHITECTURE
BET Structure : Didier PIERRON – DPI
BET Fluides : ASTRIUS
Economie : MIMÊSIS ARCHITECTURE
OPC : MIMÊSIS ARCHITECTURE
Site : Caluire-et-Cuire, Rhône
Surface : 2100 m2
Montant des Travaux : 1 800 000 € HT
Missions : Concours