CENTRE ADMINISTRATIF CACF - NAVES
Le projet concerne la restructuration des locaux du centre administratif du Crédit Agricole Centre France, situé à Naves en Corrèze. Les travaux consistent en une démolition partielle du bâtiment existant et une restructuration complète de la partie conservée.
Suite à différentes réorganisations et une réduction du nombre de personnes sur site, le CACF a pris la décision de réhabiliter ce bâtiment très consommateur en énergie, et de l’adapter aux réels besoins du site.
Les démolitions ont permis de conserver le restaurant, le sous-sol, le rez de chaussée et le niveau 1 du corps de bâtiment situé au nord sur les espaces de stationnements. Cela a ainsi permis de passer d’environ 9 000 m² à 2 750 m², et d’offrir un bâtiment à l’échelle de son environnement.
La création d’une césure largement vitrée a permis de scinder en deux la construction et d’offrir aussi des transparences sur l’espace vert au sud.
Cette césure, définie en accord avec les services de l’architecture et du patrimoine de Corrèze, est alors renforcée par un traitement différencié des deux ailes. Elle est également marquée par la création d’un élément « technique » revêtu de bardage bois, d’un traitement différencié en façade nord et d’un traitement de l’angle nord-est.
Ces différents éléments ont alors pour objectif de redonner aux constructions existantes une morphologie plus à l’échelle des constructions du centre-bourg, dans un langage architectural contemporain.
Maîtrise d’Ouvrage : Crédit Agricole Centre France
Maîtrise d’Oeuvre :
Architectes : MIMÊSIS ARCHITECTURE
BET Structure : ABIS Ingénierie
BET Fluides : ABIS Ingénierie
Economie : ABIS Ingénierie
OPC : CTI Consultant
Site : Naves, Corrèze
Surface : 3850 m2
Montant des Travaux : 4 780 000 € HT
Missions : BASE + EXE + OPC