PARKING CHLS - PIERRE BÉNITE
Le parking est avant tout un bâtiment fonctionnel, de passage, dont l’utilisation évolue avec notre rapport à l’automobile et aux différents modes de déplacements.
La forme du tènement, ainsi que la volonté d’offrir un bâtiment compact laissant le plus de place possible à la végétalisation, dans le respect de la qualité paysagère du site (et conformément aux conditions d’urbanisation de ce secteur), nous ont orienté vers un principe de rampe continue.
Ce principe, très simple dans son fonctionnement, guide l’usager depuis l’entrée jusqu’aux premières places disponibles et permet un remplissage au fur et à mesure.
Les places se développent ainsi sur 6 niveaux pour un total de 550 places.
La voiture étant synonyme de mouvement, la réflexion autour de ce parking silo est de proposer un ouvrage dynamique dont la perception évolue au cours de la journée.
Les façades micro perforées filtrent la lumière naturelle le jour et laissent passer la lumière artificielle la nuit. Ainsi, la transparence obtenue par cette perforation allège le volume de la construction. Effet renforcé par la création d’un soubassement qui décolle cette enveloppe du sol et offre plus de légèreté à l’échelle du piéton et de l’automobiliste, avec un traitement végétalisé des pieds de façade sur la périphérie.
Maîtrise d’Ouvrage : EFFIA Stationnements
Maîtrise d’Oeuvre :
Architectes : MIMÊSIS ARCHITECTURE
BET – Economie : OPUSSIA
Site : Pierre Bénite, Rhône
Surface : 11000 m2
Montant des Travaux : 4 350 000 € HT
Missions : Concours 2020